Vous en avez marre de voir vos cheveux perdre leur éclat et leur robustesse ? Sachez que vous n’êtes pas seul(e) dans cette quête d’une crinière resplendissante. Paradoxalement, c’est dans les méandres de notre assiette que se cache souvent le secret d’une chevelure de rêve. Le bon complément alimentaire pour cheveux peut être le coup de pouce qu’il vous manque. Prenez note, car une tignasse flamboyante est à portée de main !
Sommaire
Biotine pour une crinière de rêve
Quand on parle de complément alimentaire cheveux, impossible de passer à côté de la star des vitamines : la biotine ! Cet élément magique, aussi connu sous l’appellation de vitamine B8, B7 ou encore H, c’est la petite fée qui travaille en douceur pour que tes cheveux retrouvent de la force et de l’éclat. Alors pour ceux qui ont des cheveux aussi tristes qu’un jour sans pain, la biotine peut vraiment faire des miracles. Bon, évidemment, il ne faudrait pas croire que ça va marcher du jour au lendemain, hein. Il faut lui donner le temps de bosser, et avec de la régularité, on peut vraiment voir la différence.
Ce n’est pas juste des paroles en l’air, moi-même, je l’ai essayé et franchement, je n’ai pas été déçue. Mes cheveux, ils ont commencé à pousser comme de la mauvaise herbe, et même la coiffeuse, elle a remarqué que j’avais moins de fourches. Par contre, on gère sa dose, hein. Pas la peine de se gaver comme une oie, les excès c’est jamais bon. Juste suivre ce qui est écrit sur la bouteille, histoire de pas transformer sa tête en poubelle.
Fer et zinc : duo inséparable pour des cheveux solides
Vous savez, pour avoir une chevelure résistante, il n’y a pas mieux que de chouchouter ses cheveux avec du fer et du zinc. L’anémie, c’est le cauchemar des cheveux, alors quand on en manque, on se retrouve avec des mèches aussi vigoureuses qu’un vieux chausson. Faut donc mettre le paquet sur le fer, surtout si vous êtes une femme, parce qu’avec les menstruations et tout, on se retrouve vite à sec.
Et on oublie pas le zinc, il est discret mais super efficace. C’est le garde du corps qui protège tes cheveux contre les méchants. Il aide à les faire pousser, à les réparer quand ils sont abîmés et renforce les racines. Moi, j’ai commencé à mettre ces deux compléments dans mon alimentation et le changement, c’était pas de la poudre aux yeux ! Allez, faites un effort, mangez des lentilles, des noix, ou alors si vous n’aimez pas ça, achetez un complément en pharmacie.
Protéines, pas que pour les muscles
C’est bien beau de se concentrer sur les vitamines et les minéraux, mais si t’oublies les protéines, tes cheveux vont faire la tête. Comme ils sont essentiellement composés de kératine, qui est une protéine, quand t’en manques, ça fait de la casse et pas que des cœurs ! Alors si tu veux des cheveux qui ne tombent pas plus vite que les feuilles en automne, tu dois vérifier ton apport en protéines.
Bien sûr, ça veut pas dire se transformer en carnivore si tu es végé ou végan. Il y a plein d’options végétales comme les pois chiches, les lentilles ou le tofu. Et si vraiment, tu te sens perdu dans l’océan des aliments, tu peux toujours te rabattre sur un complément alimentaire pour cheveux bien dosé en protéines. Franchement, c’est une base qu’on zappe trop souvent et après on s’étonne de voir ses cheveux déprimer.
Oméga-3, pour une brillance maxi
Les oméga-3, c’est un peu le gloss naturel pour tes cheveux. Ces acides gras essentiels, c’est la vie ! Ils hydratent ton cuir chevelu et donnent à tes cheveux cet effet “wouah t’as mis quoi dans tes cheveux ?”. Si t’en manques, tes cheveux deviennent plus ternes et sec. Et attention, notre corps, il est un peu fainéant sur ce coup, il ne les fabrique pas tout seul les oméga-3.
Alors évidemment, le mieux c’est de manger du poisson, du saumon, des sardines ou des trucs comme ça, mais on ne vit pas tous à côté de la mer, hein. Et puis, avec la pollution, parfois, on préfère se tourner vers un complément. Moi, je prends mon petit flacon d’huile de poisson et je ne fais pas la fine bouche. Mais si tu n’aimes pas l’idée de l’huile de poisson, y a aussi des capsules d’huile de lin ou de chia qui sont top.
La vitamine E
On finit pas notre petit tour sans parler de la vitamine E, parce que côté cheveux, c’est carrément une héroïne. Ce super antioxydant, les protège des méfaits de la pollution et du soleil. C’est simple, avec la vitamine E, t’as moins le tracas des cassures et tes cheveux, ils restent jeunes et fringants plus longtemps.
Alors, tu peux lui dire merci en croquant dans des amandes, des épinards ou de l’avocat. Il y a des compléments alimentaires qui peuvent t’aider. Moi, j’ai une copine, elle jurait que par ça pour ses cheveux, et sérieux, souvent, on l’appelait Raiponce. Bien entendu, comme pour tout, on ne fait pas d’extras, suffit de suivre les recommandations, histoire que le corps digère bien. Il faut s’aimer un peu, et pas croire que plus l’on en prend, mieux c’est. Les excès ne sont jamais les meilleurs potes pour des cheveux de rêve.